vrijdag 23 maart 2012

Prêts hypothécaires en mensualités


Qui veut emprunter de l’argent aura sans doute déjà rencontré le terme « prêt hypothécaire ». S’il n’est pas rare d’entendre ce terme au quotidien, peu savent réellement ce qu’il signifie. Dans les lignes suivantes, nous éluciderons pour vous les mystères du prêt hypothécaire…

Qu’est-ce qu’une hypothèque ?

Dans le contexte du prêt hypothécaire, « hypothèque » est un synonyme de « gage ».
Par exemple, vous voulez acheter une maison. Pour ce faire, comme vous n’êtes pas Crésus, vous allez emprunter de l’argent à la banque. Si vous optez pour un prêt hypothécaire, cela signifie concrètement que vous recevrez cet argent si vous mettez quelque chose en gage. Généralement, il s’agit de la maison pour laquelle vous avez emprunté de l’argent mais l’hypothèque peut également porter sur une autre maison, un morceau de terrain ou sur un autre bien immobilier en votre possession.

En quoi consiste exactement une hypothèque ?

Supposons que vous ayez opté pour un prêt hypothécaire afin d’acheter une maison et que vous ayez donné celle-ci en « gage ». Si vous remboursez toujours vos dettes dans les temps, alors tout ira pour le mieux. Mais si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt, cela devient tout de suite moins agréable. Parce que vous avez posé une hypothèque sur votre maison, la banque est votre plus grand créancier. Celle-ci peut donc revendre votre maison si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt. 

Y a-t-il des avantages directs du prêt hypothécaire ?

Un atout important du prêt hypothécaire est l’avantage fiscal qui en découle. En effet, si vous avez choisi un emprunt sur le long terme, vous pouvez déduire les sommes remboursées ainsi que les intérêts dans votre déclaration d’impôts. Dès lors, votre somme imposable sera moins élevée et vous aurez donc moins d’impôts à payer.

De plus, un prêt hypothécaire est considérablement plus intéressant financièrement qu’un prêt personnel. Le taux d’intérêts sera un peu plus bas car l’institution accordant le prêt – qu’il s’agisse d’une banque ou autre – est assurée de recevoir son argent en retour.


Geen opmerkingen:

Een reactie posten